Actionnaire individuel et RSE : un point sur l’information disponible

Persiste et signe !

Dans un précédent billet, « 5 bonnes raisons de devenir un actionnaire individuel socialement responsable », j’avais imaginé qu’il suffisait de présenter 5 arguments solides à un actionnaire individuel pour qu’il devienne socialement responsable et l’intègre dans ses opportunités d’investissements.  Je vous les rappelle :

  • contribuer aux objectifs du développement durable en faisant cohabiter performances économiques et richesses sociales et environnementales ;
  • connaître la responsabilité et l’engagement d’une entreprise en terme de risques ;
  • identifier l’amélioration et l’efficacité de la performance globale ;
  • comprendre l’avance et la différenciation sur la concurrence ;
  • profiter de la créativité de la démarche de développement durable pour en faire une opportunité de croissance durable et responsable.

Il ne suffit pas de l’écrire : pour que l’actionnaire approuve ces enjeux, il est obligatoire qu’il dispose de l’information et de la connaissance utile à son adhésion. Alors j’ai mené mon enquête au sein du CAC40 : examiner et lister l’information RSE (autre que celle qui concerne la gouvernance) et Développement Durable disponible et diffusée aux seuls actionnaires individuels dans les Lettres et Guides de l’actionnaire. Bien évidemment, tous les groupes diffusent leurs rapports corporate intégrant la responsabilité sociale, sociétale et environnementale mais peu sont ceux qui les rapprochent de leurs publications actionnariales.

Comme c’est l’usage dans ce blog, je vous en livre les bonnes pratiques ici :

Vous le constatez, l’actionnaire individuel reçoit très peu d’informations sur la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des groupes dans lesquels il investit. Alors même que ces informations sont disponibles, très documentées et largement diffusées sur les sites corporate ; certaines sont extrêmement pédagogiques.

Si j’étais vous, j’en profiterais pour innover !

Angélique

Laisser un commentaire