J’encourage l’actionnariat individuel : je me rendrai à Actionaria !

D’ici quelques jours, j’irai déambuler dans les allées du salon Actionaria à la Porte Maillot comme près de 30.000 visiteurs, parisiens et provinciaux. Et les raisons de ma venue ne seront pas à mettre au compte de la seule météo d’un mois de novembre ordinaire ou de la chasse aux goodies, si vous voyez à quoi je songe……

Cette année, le contexte économique et boursier nous rappelle que cet événement demeure un lieu d’échange, de communication et de confiance entre la Bourse et ses récepteurs. Et pas seulement pour y dénoncer des cours de bourse qui fâchent. Les visiteurs s’y déplaceront pour deviser stratégie, fondamentaux, valeurs des émetteurs, création de valeur. Les exposants déploieront tous leurs talents pour rassurer et présenter d’autres opportunités d’outils d’épargne : l’occasion de suivre les propositions de la seconde édition du Livre Blanc encourageant l’actionnariat salarié et individuel.

Parce que l’environnement est marqué par la crise, la vitesse de la spéculation, le manque de visibilité sur les marchés, des mesures fiscales défavorables à l’actionnariat individuel, Actionaria est un espace de rencontre attractif et interactif pour ses parties prenantes que sont :

  • les émetteurs qui acceptent que leur communication financière conjugue partage, transmission et négociation avec leurs interlocuteurs ;
  • les actionnaires individuels qui savent tout (ou presque) de la réalité économique, financière et commerciale des Groupes dans lesquels ils investissent ;
  • mais aussi les salariés-actionnaires pour lesquels la généralisation et l’amplification des modes d’information (sites, blogs, réseaux, tweets) rendent transparente la communication interne qu’ils ne perçoivent plus.

Conçu comme un outil pédagogique sur les mécanismes et acteurs boursiers, Actionaria apporte un conseil à l’investissement de long terme et organise des réflexions autour de l’encouragement à l’épargne  individuelle. Le salon propose une rencontre physique entre émetteurs, actuels et futurs, et épargnants. A mon avis, c’est sur ce dernier point que porte l’intérêt majeur du salon : l’opportunité rare pour les actionnaires de dialoguer en direct avec des « patrons » et des directeurs financiers. Parfois un drôle d’exercice pour ces managers dont le discours, rôdé en road-shows, est destiné préférentiellement aux investisseurs institutionnels autour d’un déjeuner agréable. Dès lors qu’ils perçoivent les véritables attentes de leurs auditeurs, la relation durable et de proximité peut s’établir et s’engager : le challenge est réussi pour tous les participants !

Sur le même modèle, Le Village des Actionnaires avait déjà réuni de nombreux actionnaires en septembre dernier pour sa 1ère édition.

Blandine Fischer, la directrice du Salon, vous présente toutes les innovations et nouveautés du 15ème Actionaria ici.

Alors demandez le programme !

Angélique

2 réflexions au sujet de « J’encourage l’actionnariat individuel : je me rendrai à Actionaria ! »

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